lundi 20 octobre 2014

ART :: Mimi de Montmartre par CHUCK SPERRY ! ::

 Mimi de Montmartre by Chuck Sperry

La Modern Eden Gallery, à San Francisco, a demandé au sérigraphe Américain Chuck Sperry de se joindre à un groupe d'artistes afin d'explorer l'influence historique du chat noir dans l'univers artistique "à la Parisienne".

Dans le cadre d'une exposition inspirée par la Belle Epoque intitulée Le Chat Noir, d'après l'œuvre de Théophile-Alexandre Steinlen (qui ne connait pas l'emblématique affiche du cabaret Montmartrois du même nom?) Chuck Sperry a imaginé une Mimi de Montmartre version 19ème siècle (fin de siècle) qui aurait pu être à l'affiche du Chat Noir.

Outre les magnifiques couleurs, et notamment la brillance du vert et du violet des cheveux et de la coiffe, mon amour des félins y est d'autant plus célébré ici que le motif de fond de la tapisserie n'est ni plus ni moins que l’effigie du Chat Noir qui était au-dessus de la porte du célèbre cabaret!

Chuck Sperry est un illustrateur de San Francisco spécialisé dans la sérigraphie. Il a fait nombre de posters pour la scène rock, annonçant des concerts : The Cramps, The Gore Gore Girls, The Zombies, les Detroit Cobras, les Spits, les Makers, The Donnas - tiens, il y avait déjà un petit chat noir Beatnik! :) - Thee Headcoats, les New Bomb Turks, Turbonegro (en collaboration avec The Firehouse) pour ne citer qu'une infime partie des groupes qui me touchent le plus; il en a fait tellement d'autres et pour des artistes plus connus (allez donc voir ses galeries dans les archives, attention, je vous préviens, vous allez perdre la notion du temps!), mais également pour la scène Burlesque : le célèbre festival Teasorama à San Francisco par exemple (j'ai, par ailleurs, la chance de posséder une affiche du Velvet Hammer en représentation à San Francisco!)




Son inspiration est liée à l'univers Rock et tout ce qui gravite autour, mais également, au cinéma. Plus les années passent et plus on ressent son attrait pour l'art psychédélique, et l'Art Nouveau; ses œuvres ont évolué vers un art de plus en plus délicat, subtil et féminin, que l'explosion de couleurs chatoyantes et scintillantes pour certaines, ainsi que le mélange de matières rendent uniques. 
Bien qu' exposé dans le monde entier, dans des expositions temporaires mais également dans des collections permanentes, et apparaissant dans nombre de livres....il fait, malgré tout, partie de ces gens qui, ayant rencontré un succès notable, continuent d'être affables, avenants et bienveillants.

Je suis extrêmement touchée qu'une telle attention vienne de la part d'un artiste aussi talentueux, mais bien plus encore qu'elle vienne d'un ami.

Ø  Un aperçu de l'exposition icihttp://www.moderneden.com/pages/le-chat-noir
"Modern Eden Gallery is pleased to present Le Chat Noir, an invitational group exhibition inspired by La Belle Époque. In particular, imagery inspired by Steinlen’s iconic Le Chat Noir poster art. The month of October also presents a unique opportunity for our participating artists to explore the historic influence of the black cat in this, a distinctly Parisian way." 


Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...